Au pied d’une tourbière typique des Vosges, le Bouclier du Tanet (1150m) se trouve au calme, à l’abri d’un couvert d’arbres et en retrait des sentiers fréquentés par les randonneurs. La roche est un granit à petits feldspaths, bien fracturé.
Le rocher est bien équipé, avec une vingtaines de voies cotées de 4c à 6b. Quelques relais sont chaînés et permettent de faire de grandes moulinettes allant jusqu’à 40m. La plupart des voies peuvent se faire en 2 longueurs, principalement dans le secteur de gauche où les premières longueurs s’achèvent sur une terrasse à mi-hauteur.
Derrière le Bouclier du Tanet se trouvent le rocher du Grand Tanet, couvert de lichen et interdit à l’escalade, ainsi que le rocher Haut Fourneau (1260m), d’une hauteur de 38m. Ce dernier, en bordure de réserve naturelle, la réserve du Tanet-Gazon du Faing, le rocher n’est pas équipé ; L’ascension se fera sur coinceurs, l’escalade y étant seulement tolérée.
La réserve constitue une réserve de milieux naturels variés qu’il convient d’aborder avec prudence. Celle-ci accueille une flore protégée telle que l’andromère (Andromeda polifolia), la canneberge (Vaccinium oxycoccos) ou encore les carnassiers droséras (Rossolis rotundifolia).
Eric grimpant le Bouclier (5a) | Yoann en tête dans Chemin des Chamois (5a) |