Arête des Spitzkoepfe

Crête rocheuse située entre le Petit Hohneck et le Kastelberg, l’arête des Spitzkoepfe alterne sentiers escarpés et exposés pour randonneur averti, et petites dents rocheuses de type bloc.
Parcourue depuis le début du vingtième siècle, elle est réputée par ses accidents. Ces derniers sont quasi toujours survenus à des personnes peu ou non équipées. De fait, la crête est interdite aux randonneurs. Interdiction étonnamment peu respectée lors de notre virée…

Arête des Spitzkoepfe
A droite du Kastelberg : L’arête des Spitzkoepfe vue depuis un gendarme à mi-parcours.

La marche d’approche depuis le Hohneck se fait en redescendant en direction du lac de Schiessrothried et du lac glacière du Fischboedlé, pendant une petite heure.
Le fil de l’arête que l’on suit, bien que non équipé, reste sans difficultés (max 4b). Le rocher est un granit à petits fedspaths, bien fracturé mais solide. L’assurance se fait sur friends, sangles et cordelettes enveloppant arbres et béquets rocheux. Une réchappe est toujours possible à droite de la crête, permettant d’éviter les gendarmes si nécessaire.
La traversée se termine par une sente menant aux chaumes.

La journée en terrain d’aventure s’est passée sous de bonnes conditions d’ensoleillement et de chaleur : L’eau s’est fait manquante. La progression s’est faite à pas sûrs et tranquilles ; Il nous a fallu pas moins de 6 heures pour gravir tous les gendarmes avec 3 cordées.