26 novembre 2017 – Sortie au Ste-Odile

La deuxième sortie en montagne s’est faite le dimanche 26 novembre. Pour cette dernière sortie en montagne de 2017, nous avons du délaisser le massif du Champ du Feu pour finalement aller au Mont Ste-Odile. Sécurité oblige ! Bravo aux participants ! De grands courageux… Voici les photos :  

11 novembre 2017 – Sortie au Ste-Odile

La première sortie montagne/randonnée était organisée ce samedi 11 novembre.

Avec une vingtaine de participants, nous sommes partis découvrir le mur païen, le Château du Hagelschloss, du Dreistein, et le Mont Sainte-Odile. 

La journée fut très froide, très pluvieuse, mais personne ne s’en est plaint.

Un groupe au top !

Merci à Dominique et à Christine pour l’encadrement, et rendez-vous très bientôt pour la prochaine sortie montagne.

Photos & vidéos de cette journée :

Le Bouclier du Tanet

Bouclier du Tanet
Le Bouclier du Tanet surplombé par le rocher du Haut Fourneau et du Grand Tanet.
Vue depuis le sentier d’accès en contrebas (par les téléskis)

Au pied d’une tourbière typique des Vosges, le Bouclier du Tanet (1150m) se trouve au calme, à l’abri d’un couvert d’arbres et en retrait des sentiers fréquentés par les randonneurs. La roche est un granit à petits feldspaths, bien fracturé.

Le rocher est bien équipé, avec une vingtaines de voies cotées de 4c à 6b. Quelques relais sont chaînés et permettent de faire de grandes moulinettes allant jusqu’à 40m. La plupart des voies peuvent se faire en 2 longueurs, principalement dans le secteur de gauche où les premières longueurs s’achèvent sur une terrasse à mi-hauteur.

Derrière le Bouclier du Tanet se trouvent le rocher du Grand Tanet, couvert de lichen et interdit à l’escalade, ainsi que le rocher Haut Fourneau (1260m), d’une hauteur de 38m. Ce dernier, en bordure de réserve naturelle, la réserve du Tanet-Gazon du Faing, le rocher n’est pas équipé ; L’ascension se fera sur coinceurs, l’escalade y étant seulement tolérée.

La réserve constitue une réserve de milieux naturels variés qu’il convient d’aborder avec prudence. Celle-ci accueille une flore protégée telle que l’andromère (Andromeda polifolia), la canneberge (Vaccinium oxycoccos) ou encore les carnassiers droséras (Rossolis rotundifolia).

Eric grimpant Bouclier (5a) en têteEric grimpant le Bouclier (5a) Chemin des ChamoisYoann en tête dans Chemin des Chamois (5a)

Arête des Spitzkoepfe

Crête rocheuse située entre le Petit Hohneck et le Kastelberg, l’arête des Spitzkoepfe alterne sentiers escarpés et exposés pour randonneur averti, et petites dents rocheuses de type bloc.
Parcourue depuis le début du vingtième siècle, elle est réputée par ses accidents. Ces derniers sont quasi toujours survenus à des personnes peu ou non équipées. De fait, la crête est interdite aux randonneurs. Interdiction étonnamment peu respectée lors de notre virée…

Arête des Spitzkoepfe
A droite du Kastelberg : L’arête des Spitzkoepfe vue depuis un gendarme à mi-parcours.

La marche d’approche depuis le Hohneck se fait en redescendant en direction du lac de Schiessrothried et du lac glacière du Fischboedlé, pendant une petite heure.
Le fil de l’arête que l’on suit, bien que non équipé, reste sans difficultés (max 4b). Le rocher est un granit à petits fedspaths, bien fracturé mais solide. L’assurance se fait sur friends, sangles et cordelettes enveloppant arbres et béquets rocheux. Une réchappe est toujours possible à droite de la crête, permettant d’éviter les gendarmes si nécessaire.
La traversée se termine par une sente menant aux chaumes.

La journée en terrain d’aventure s’est passée sous de bonnes conditions d’ensoleillement et de chaleur : L’eau s’est fait manquante. La progression s’est faite à pas sûrs et tranquilles ; Il nous a fallu pas moins de 6 heures pour gravir tous les gendarmes avec 3 cordées.

Grandes voies du Weissenstein (Soleure, Suisse)

Week-end d’ascension sur les grandes voies du Weissenstein (Soleure, Suisse) :
– 23 juillet : Course d’arête Brüggligrat (Edelgrat, 5a max, 7 longueurs non équipées mise à part la première longueur : assurance sur pins, béquets et quelques coinceurs).
– 24 juillet : Oberdörflerschlus (Bubichopf Westgrat, 100m en 4 longueurs, 5a max, hors dernière longueur).
– 25 juillet : Retour en France, au Gueberschwihr, sur la route du retour.

Supers moments passés avec toute l’équipe sur les rochers et au camping de Soleure, avec en plus, une météo toujours en notre faveur qui nous a épargné toutes les petites averses !

 

Nos lieux de passage (soulignés) et les sommets majeurs :

 

Et bien sûr les photos de notre escapade :