Il y a 250 millions d’années, les régions des Vosges, de l’Alsace et de la forêt noire correspondaient à d’immenses plaines deltaïques. Les rivières de l’ouest et du sud ouest provenant des reliefs de la chaîne hercynienne (emplacement actuel du Bassin de Paris) charriaient de nombreux alluvions chargés d’argiles, de sables, de graviers ou de galets.
L’accumulation de ces matériaux de poursuivit pendant environ 10 millions d’années parfois sur des couches pouvant atteindre 500m.
Le grès, ou Sandstein (pierre de sable, en Allemand) est un ancien sable soudé. Cette roche est composée de grains de quartz, de feldspath et de micas liés entre eux par un ciment siliceux, ce qui assure sa résistance et sa dureté. Proche de la composition des granites, on en déduit que les grès proviennent de l’érosion des roches granitiques.
La coloration rose est due à la présence d’oxyde de fer provenant de la rubéfaction. Ce phénomène correspond à l’altération des minéraux riches en fer comme le mica noir (biotite) et la magnétite qui libèrent leur fer qui migre vers les grains voisins et les recouvrent d’une fine pellicule rose.
On distingue 3 types de grès. Le grès vosgien est le plus fréquent, atteignant 300m. Ce grès est surmonté par un conglomérat principal, grossier et riche en galets dû à l’accélération des courants et de leur puissance de transport. La dernière couche, d’une vingtaine de mètres d’épaisseur, le grès à Voltzia, est plus gris et clair. Il est célèbre par le nombre de fossiles qu’il renferme : La mer ayant fini par définitivement submerger le delta rhénan, on y retrouve une faune marine typique avec des foraminifères, lamellibranches, gastéropodes, céphalopodes).
Sources :
Gall J.C. 2005. Le grès des Vosges. http://www-zope.ac-strasbourg.fr
Michel F. 2008. Le tour de France d’un géologue : nos paysages ont une histoire. p138-139