Le facteur de chute

     Le facteur de chute (Fc) est le rapport de la hauteur de la chute (h) sur la longueur de la corde utilisée (l). Elle détermine la force de choc, qui correspond à quantité d’énergie générée par le leader lors d’une chute. Le facteur de chute peut donc aller de 0 à 2.

Pour une longueur de corde déployée de 4m (2m avant la première dégaine, 2m après), avec un grimpeur en train de clipper et qui fera une chute de 4m :
Fc = h / l = (2+2) / 4 = 1

grimpeur     Outre la longueur de corde utilisée, le frottement de la corde déployée sur les mousquetons et le rocher influent sur le facteur de chute réel. Dans des cas extrêmes, en cas de fort tirage, la longueur de corde utile se retrouve réduite à la portion réduite entre le grimpeur et le dernier point de frottement, ce qui peut entraîner un facteur de chute bien plus élevé que pourrait laisser espérer une grande longueur de corde déployée entre le grimpeur et son assureur.

     Lors d’une chute, la force de choc est en partie absorbée par les éléments dynamiques du système, notamment l’élasticité de la corde, la friction sur les mousquetons, le déplacement de l’assureur (assurance dynamique), le serrage des nœuds, … L’énergie restante est transmise au grimpeur, à l’assureur et aux équipements de protection.